Emeraude : "Gros Cheval"

(Officiellement Emeraude, appelée affectueusement depuis des années "Gros Cheval")


 

Gros cheval est à la retraite depuis 2014, elle ne poulinera plus et profite d'une heureuse retraite à nos côtés, faite de vie au pré et de paisibles balades.

Emeraude en avril 2007Emeraude est ma première jument, le pilier de ma vie depuis 1997. C'est une jument de robe dunalino (palomino +  dun) d'origines inconnues. Elle est née en 1993 et nous ne savons rien de ses origines.

Elle m'a tout donné, tout appris, le respect du cheval, la confiance, l'écoute, et continue encore aujourd'hui à me combler.


Morphologie

Emeraude toise 1m50, c'est une jument au modèle compact et tout en rondeur. Son dos est court, le rein très fort et large, la croupe "en coeur", l'encolure de taille moyenne et bien attachée.

 

Allures

Emeraude a beaucoup de force dans le dos et sait nous le montrer lorsqu'elle joue au pré.

Elle a un très bon équilibre qui lui permet d'avoir de très bonnes notes en Maitrise des Allures en TREC : elle peut marcher très vite et galoper au ralenti (30 secondes pour parcourir 100 mètres... essayez, vous comprendrez !).

 

Avec son pied sûr et sa maniabilité, il est possible de prendre un tout petit galop cadencé même dans des chemins très étroits, sinueux et pentus... un confort dont on ne peut plus se passer quand on y a gouté !

 

 

Emeraude en TREC

Tempérament

C'est LA jument de loisirs par excellence : respectueuse de l'homme comme on en voit rarement, elle nous fait une confiance aveugle. Très douce et toujours à l'écoute, elle rassure les cavaliers débutants et toutes les personnes qui ont peur des chevaux. Cheval d'école, elle est dominante au pré et c'est un repère rassurant pour les chevaux en rééducation comportementale.

Thumbnail image

 

C'est une jument qui n'a peur de rien, ne mettra jamais un coup de cul, ne cherchera jamais à mettre son cavalier par terre, attendra sagement devant son seau de granulés qu'on se pousse pour aller manger.

 

Très froide dans sa tête, elle n'est pas du tout molle pour autant. En TREC, elle s'est faite remarquer par sa capacité à passer du calme asbolu (pour l'immobilité libre) à la réactivité immédiate et énergique (pour aller sauter un tronc) en une seconde.

Imperturbable, elle nous suit stoïquement dans toutes les circonstances : randonnée, défilés, vacances à la mer, TREC, tri de bétail...

 

Robe

Emeraude est dunalino, c'est à dire qu'elle a un gène crème, un gène dun sur une base alezane :

Emeraude en TRECElle transmettra son gène crème une fois sur 2, ainsi que son gène dun. Avec Tislero, les probabilités de robes sont les suivantes :

- champagne or ou ambre

- champagne crème or ou ambre

- palomino ou isabelle

 

- bai ou alezan

- champagne dun or ou ambre

- champagne crème dun or ou ambre

- palomino dun (= dunalino) ou isabelle dun

- bai dun (= dun) ou alezan dun (= red dun)

Donc 7 chances sur 8 d'avoir de la couleur !


Origines et Papiers

Emeraude est d'Origines Inconnues. Elle produit des poulains avec des papiers OC, "Origines Constatées", ils ont donc accès à toutes les compétitions.

 

Emeraude, pleine de 6 mois, au travailAu Travail

Emeraude est une compagne de tous les jours avant d'être une poulinière. En 10 ans de travail, elle a honoré à elle seule la définition du Cheval de Loisirs au sens noble du terme.

D'abord jument de balade et de randonnées dans ces jeunes années, elle a montré qu'elle était endurante et généreuse. Avec un cardiaque au repos qui ne dépasse pas 32 pulsations/minutes, elle a montré en endurance de 20km qu'elle pouvait faire encore mieux, mais ce n'est pas une discipline que nous avons choisi d'approfondir.

Thumbnail image

En 2004, nous la débourrons à l'attelage en une poignée d'heures....

Entre 2005 et 2007, nous avons participé à plus d'une trentaine de compétitions de TREC en Rhones Alpes, où elle se classe sur les podiums (souvent à la première place!) quasiment à chaque fois. Elle participera au Championnat de France de TREC à Lamotte Beuvron en 2007 où notre équipe prendra la première place sur la maîtrise des allures et sur le parcours en terrain varié.

N'étant pas des cavaliers d'obstacles émérites, nous n'avons pas exploité son coup de saut. Néanmoins, nous savons qu'elle est très franche, extrémement respectueuse des barres, et qu'elle saute véritablement très très bien ! (1m30 en liberté sans problème).

C'est une jument très maniable et qui ne discute jamais les demandes du cavalier. Elle a eu l'occasion de se présenter sur un TREC portugais où elle rafle la première place devant plusieurs lusitaniens !

Jument à tout faire, nous avons même fait un stage de tri de bétail avec les cow boys : un vrai jeu d'enfant avec une jument aussi conciliante !La naissance de Véga

 

 

Ses Poulains

Quéiros de Syrius en 2004, mâle alezan.

Véga Valdraco en 2009, pouliche isabelle née d'un étalon frison.

Antarès Valdraco en 2010, mâle champagne or par Tislero.

Beltis Valdraco en 2011, fils de Tislero, mâle palomino.

Elle n'a pas été saillie en 2011, donc pas de naissance en 2012.

Dracarys Valdraco en 2013, fils de tislero, avec un très jolie robe palomino.

Eséis Valdraco est sa dernière fille, elle est née en 2014. C'est une fille de Tislero, de robe isabelle dun. 

 

Copyright © 2009 - Valdraco