les couleurs de l'élevage

 

Encore un élevage de chevaux de couleurs ?!

 Les chevaux de couleurs sont à la mode depuis quelques années. Les élevages fleurissent, soit de passionnés, comme nous, soit de personnes qui choisissent la bonne opportunité lucrative, ou qui suivent l'effet de mode.

Alors pourquoi choisir un poulain chez nous plutôt qu’ailleurs ? Quelques pistes de réflexion :


Notre passion, pas notre métier

L’élevage Valdraco n’est pas notre source de revenus. Je travaille à temps plein pour avoir un budget suffisant pour faire vivre l’élevage. Ainsi, nous ne lésinons pas sur les soins à faire. Adieu la rentabilité, mais quand on aime les chevaux, on arrête très vite de compter !

 

Des reproducteurs qui font leurs preuves au travail

 

Plusieurs de nos chevaux sont Elite Loisirs : Tislero, Belgara, Véga, Beldoran. Egalement labellisés : Phéérys et Beltis.

Thumbnail image

Il existe beaucoup d’élevage de jolis chevaux de couleurs, avec une morphologie correcte voir très jolie. Mais ces chevaux sont rarement travaillés. Or, sans travail, il est impossible de savoir si le cheval est disponible au travail, s’il est généreux. Difficile aussi de détecter ses limites physiques.

 

Une de nos poulinières, Emeraude, a prouvé son tempérament volontaire sous la selle pendant plusieurs années, en particulier en TREC où elle m’emmènera jusqu’au championnat de France.

Notre étalon Tislero, est valorisé depuis son sevrage à pied, puis sous la selle, en spectacle en liberté, mais aussi en CSO, en qualifications loisirs, en dressage...

Tous nos chevaux en âge d'être débourrés sont régulièrement travailllés sous la selle, juments et étalon. Tous continueront d’être valorisés dans différentes disciplines.

  

Le travail des poulains

Depuis 2002, nous travaillons des poulains de tous âges et de toutes races à pied pour les préparer à être de parfaits chevaux de loisirs.

 

Avec les poulains de l’élevage Valdraco, nous pouvons user de cette expérience depuis la naissance. Lorsqu’ils sont mis en vente, les poulains sont parfaitement en confiance, ils savent marcher en licol, donner les pieds, monter dans le van. Ils savent déjà s’adapter à divers environnements, que ce soit en présence de l’homme ou en présence d’autres chevaux.

Thumbnail image

 

Le mode de vie de nos chevaux

Nos chevaux vivent en troupeau toute l’année : étalon, juments, hongres et poulains partagent le même pré.
La vie au grand air développe leur rusticité naturelle, et la vie en groupe leur apporte un équilibre mental irremplaçable :
- les poulains apprennent le respect avec les adultes
- les juments apprennent à partager leurs poulains et le sevrage n'est traumatisant pour personne
- l'étalon côtoie d'autres chevaux, il ne vit pas enfermé au box privé de liens sociaux, il ne devient donc pas hystérique à la vue d'une jument, les saillies se passent en douceur, les sorties en groupe ne sont pas problématiques...
Et la liste des avantages de ce mode de vie est encore longue !

 

Copyright © 2009 - Valdraco